Conférence de Gilles Clément
Cette 7e édition sera l’occasion pour Le Cellier, d’accueillir Gilles Clément, de notoriété internationale.
Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), Gilles Clément enseigne depuis 1979 à l’Ecole Nationale supérieure du Paysage de Versailles.
Quelques unes de ses créations les plus récentes sont le jardin du musée du quai Branly-Jacques Chirac, et plus proche de nous le jardin du tiers paysage sur la base sous-marine de Saint Nazaire; Il a été amené, aussi, à s’intéresser de très près au jardin des Follies Siffait.
En 2011-2012, il est titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France. Plusieurs éléments clés de sa réflexion ont marqué les acteurs contemporains du paysage, dont notamment :
• le «jardin en mouvement » « faire le plus possible avec, le moins possible contre » ;
• le «jardin planétaire»; nous vivons sur une planète qui est ou peut être une sorte de jardin sans mur mais néanmoins fini : l'enclos planétaire, qui n'est autre que la biosphère, dans un monde spatialement et volumétriquement fini et limité, occupé par des jardiniers plus ou moins bons et responsables;
• le «Tiers paysage» ou l’importance des délaissés de voiries comme apport à la biodiversité.
Le thème de sa conférence : « du jardin ligérien aux jardins de demain »
aura lieu à 10h30 à l’église du Cellier.
Le Cellier n’est pas inconnu pour gilles Clément puisqu’il a étudié de très près le jardin des Folies Siffait (Les Folies Siffait sont un jardin décoratif organisé en terrasses et présenté sous forme de ruines artificielles. Ces vestiges factices, à l'origine de couleurs différentes, constituent un labyrinthe de socles de tour et d'escaliers qui ne conduisent nulle part. Niches, Balustrades, enduits colorés, escaliers, murs, tours, trompe-l’œil, fausses ruines et jardins suspendus se succèdent, avec comme matière de base le schiste ardoisé. On peut, du site, bénéficier de panoramas sur la Loire. Wikipedia).
Conférence de Patricia Beucher
Journaliste spécialisée Jardins et Nature, Patricia Beucher dispense depuis des années ses observations et conseils dans le but d'éviter tout stress aux jardiniers du dimanche que nous sommes. Elle a écrit une quinzaine de livres sur le sujet parmi lesquels : Le beau jardin du paresseux (2000), Les Bonnes adresses du jardinier en goguette, Ma petite basse-cour bio (2009). On peut l’écouter sur RTL raconter des histoires qui tournent autour de la terre, des hommes et des plantes. Son blog reçoit des centaines de messages par an.
A partir du 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire, avec une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieur.
Le thème de sa conférence: "les produits naturels (purin d’ortie, de prêle, de fougères,…) peuvent-ils remplacer les pesticides ?", à 15h salle de funes.
Dans la série "on change tout" avec cette année au programme: zéro pesticide ou engrais chimique au jardin. Une option plébiscitée par de nombreux jardiniers qui refusent d'entendre d'utiliser du poison sur ou dans leur sol, mais qui veulent néanmoins faire fructifier leurs plantations et éliminer par la même occasion nuisibles et maladies en tous genres. Question: existe-t-il vraiment des solutions naturelles et efficaces? Patricia BEUCHER avec sa longue pratique du jardinage et un souci constant de faire le plus "bio" possible, nous livrera ici, ses meilleures recettes pour un jardin qui vous réjouira tout en contribuant au bien-être de la planète.
Le marché des producteurs BIO
Il y a 10 ans, Le Cellier a été précurseur en permettant à de jeunes maraîchers BIO de s’installer en location sur ses terres. Actuellement, ils sont plusieurs producteurs BIO sur la commune. Nous vous invitons à les (re)découvrir. Ils sont encore que quelques pépiniéristes à faire le choix du bio et nous sommes heureux de les accueillir afin de les faire connaître. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Ils n’ont que de bons conseils à nous donner et que des produits de qualité à nous proposer.
Il existe bien des alternatives aux pesticides, qu’on se le dise….
-
Benjamin COCHIN le maraîcher BIO du Cellier qui livre ses produits à la cantine scolaire et à l’AMAP,
-
Annabelle Le Tellier et ses fromages de chèvre qui livre aussi à l’AMAP et les magasins de proximité,( du Cellier)
-
Azélie Lelong, et Pierre Anfray de la ferme du Plantis qui livrent aussi leurs tisanes à l’AMAP, (du Cellier)
-
Axel Bazin est un jeune paysan-boulanger qui livre les magasins BIO de proximité, (du Cellier)
-
Pascal Lépinay qui distribue les semences bio de la maison «Sainte Marthe», (du Cellier)
-
Jean-Yves Camus, devenu paysan-pastier. Il récolte sa propre farine pour ses pâtes BIO, originaire du Cellier,
-
Samuel et Fabien Marzelière de la LA TETE HAUTE, les nouveaux brasseurs BIO et Solidaire de Couffé, originaires du Cellier,
-
Sans oublier les vins Athimon avec leur typicité et leur bienveillance naturelle, (du Cellier)
-
Nous en profitons pour saluer la ferme des Vergers du Bois-Macé qui est en train de passer en BIO. (du Cellier)
Les pépiniéristes
Nous accueillons cette année, des spécialistes des arbustes d'ornement et de vivaces, des producteurs de légumes anciens et de fleurs d'accompagnement, des producteurs de vivace BIO, des producteurs de plantes grasses, agrumes, figuiers, grenadiers, citronniers...
EARL BAUNE, 49 630 MAZE,
Aux jardins du pré de l'allée, 49 370 VAL ERDRE AUXENCE,
Plantez-BIO, 49 670 CHEMILLE EN ANJOU
Les pépinières Terre de Fleurs, 44 270 MACHECOUL
Les pépinières Sylvestre, 49 220 THORIGNE D'ANJOU
C'est parce qu'ils ont fait le choix du bio que nous sommes heureux de les accueillir afin de les faire connaître. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Ils n’ont que de bons conseils à nous donner et que des bons produits à nous proposer. C’est le moment de planter les hémérocalles, les pivoines, les miscanthus….
N’oublions pas que NATURE & JARDINS est la première fête des plantes Bio du département.
Les créateurs et la restauration
Nous accueillons cette année des artisans créateurs: créateurs de goûts ou d'objets.
Une productrice de pickles de la Varenne, un producteur de confitures surprenantes des Touches, un jeune confiturier de Trans sur Erdre, et une safranière nous feront l’honneur de leur présence.
Nous découvrons cette année des artisans paysagistes, des jeunes créateurs en mobilier de jardin. Ces créateurs nous accompagnent dans notre quotidien tout en valorisant et respectant la nature, en n’utilisant aucun produit phytosanitaire.
Sur place, outre les fromages, bière, que vous pourrez déguster avec les producteurs, vous pourrez profiter d’une offre de restauration importante, avec notamment une «fouée» préparée, cuite sur place et accompagnée des produits locaux, et des galettes et crêpes BIO de NATURE’L, un producteur de miel avec ses pains d'épices...
Sans oublier les commerces de proximité: la boulangerie, l'épicerie, la boucherie et le café de la Terrasse qui participent également à la manifestation.
les associations, les animations
Elles nous informeront de leurs activités :
-
Qu’est ce qu’un «panier » avec l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).
-
Comment se fait la récolte du miel ou encore l’entretien d’une haie d’osiers tressés avec Regards Natures, l’histoire de l’Île Neuve.
-
L’importance des haies et des mares, comment reconnaître une grenouille agile d’une rainette avec Bretagne Vivante.
-
Sur l'aménagement du bassin versant en relation avec la qualité de l'eau pour entre autre, la sauvegarde de la biodiversité avec le MNLE-Sauver la Loire.
Les animations à vivre en familles:
Elles seront encore gratuites ou laisser à votre appréciation cette année, et à consommer sans modération :
-
Le petit manège de Madame Lila et de Monsieur Billy, manège pédalo-tracté par les parents qui font tourner la tête à leurs jeunes enfants.
-
La balade en carriole avec des ânes par l’association Liâne est reconduite: les ânes de Liâne ont un caractère qui entraîne naturellement la sympathie des enfants.
-
11h et 14h, 2 sorties nature dans les coulées avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : comment reconnaître les oiseaux de son jardin par leur chant ?
-
15 h Comment reconnaître les plantes sauvages comestibles, c’est l’époque de l’ail des ours dans les coulées : inscriptions