




une alimentation chaleureuse, saine et BIO
À la suite de la conférence de Mickaël DURANGEON — maître de conférences à l’université et vice-président du Syndicat d’eau de Loire-Atlantique (vidéo disponible ici : https://youtu.be/K7EhVuem6-g?si=NbesgeT-zU2rTtwK ) — nous avons pu mieux comprendre la qualité de l’eau du robinet, mais aussi être alertés sur certains éléments indésirables présents dans l’alimentation, en particulier pour les jeunes enfants.
Cela nous a conduit à engager une réflexion autour d’une alimentation saine et biologique et de la partager avec vous. Une action est possible dès janvier, autour de la découverte d’une cuisine savoureuse et accessible, en partenariat avec une association nantaise qui accompagne depuis plusieurs années des associations dans cette démarche.
Cette réflexion sera ensuite ouverte plus largement aux habitants du pays d'Ancenis, mais vous en avez aujourd’hui la primeur.
Nous vous proposons plusieurs possibilités :
En janvier, février, mars:
Des ateliers avec l'association le "Zeste en plus"
Des soirées film et débats autour des conséquences des pesticides dans l'alimentation.
le 29 mars à Nature et Jardins:
Différents animations auront lieu ainsi que l'intervention de médecin du CHU.
En janvier,février, mars:
Des ateliers avec l'association le "Zeste en plus"
Des soirées film et débats autour des conséquences des pesticides dans l'alimentation.
le 29 mars à Nature et Jardins
Différentes animations auront lieu ainsi que l'intervention d'un médecin du CHU.

En janvier, février , mars
1. Des ateliers avec « Le Zeste en Plus »

Le Zeste en Plus accompagne les associations et les citoyens vers une alimentation durable, respectueuse de la santé et de la planète. Cette association intervient depuis plusieurs années auprès de parents, de structures de quartier et de restaurants scolaires. Elle apporte notamment son savoir-faire autour des légumineuses et de la cuisson des graines (quinoa, etc.), pour rendre une cuisine saine plus simple, financièrement économe et accessible au quotidien.
À travers des ateliers ludiques et interactifs, d’une durée de 2 h en moyenne, les participants découvrent des techniques simples et rapides pour mieux manger au quotidien, et repartent avec des outils concrets pour faire évoluer leurs habitudes, « zeste » après « zeste ».
Les produits utilisés sont de saison, issus de l’agriculture biologique et, dans la majorité des cas, locaux. Fidèles à une démarche anti-gaspillage, ils privilégient également les achats sans emballage plastique.
Ateliers culinaires :
Un moment convivial mêlant théorie et pratique pour expérimenter une cuisine durable, équilibrée et gourmande. Plusieurs thèmes sont proposés : cocktail dînatoire, cuisines du monde, équilibrer une assiette sans viande, petits plaisirs sucrés...
Atelier théorique participatif :
Un temps d’échanges et de réflexion pour identifier ensemble les freins et les leviers vers une alimentation plus durable, en s’appuyant sur les expériences et ressources de chacun.

2. Des soirées films et débats
Nous vous proposons de revoir ensemble:
« La conférence de Mickaël DERANGEON » filmée lors de Nature et jardins 2024 : visible sur https://youtu.be/K7EhVuem6-g?si=Je1XFviSD9PDeR8d
« Les mâles en péril » (2007) : Au début des années 2000, des scientifiques découvrent les perturbateurs endocriniens, sans les avoir rechercher. Ils sont abasourdis. Cela a donné lieu à l’interdiction des Phtalates notamment dans les tétines des biberons, et à l’interdiction de certains pesticides…. Visible sur : https://youtu.be/n66CPPMMVv0?si=cOCYa3ghLoTSUYlR
D’autres films sont disponibles sur YouTube, dont :
« Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées - 3 mai 2018 (France 2) »: visible sur https://youtu.be/Hqsz5xxhEm4?si=esX2OX-kYcwb8htT
Le jour de Nature et Jardins
3. Une animation avec SOFA
Le jour de la manifestation Nature&Jardins, nous vous proposons de participer à un atelier création avec SOFA. Vous faites votre marché, puis vous élaborez un repas savoureux avec Léa de SOFA ( cuisine de la salle Turner), avec partage à la fin des conférences (ouvert à 3 familles maximales).

4. Une intervention de médecin du CHU
Suite à l’amendement DUPLOMB, des médecins du CHU de Nantes, mais aussi des pédiatres (Cholet...) se sont mobilisés pour informer la population des dangers des pesticides dont ils retrouvent dans leur quotidien professionnel, les effets délétères.
5. Une animation autour de la Lacto-fermentation
Une manière simple de conserver les légumes à la manière du chou dans la choucroute. Luc BRETON, professionnel , nous partagera son savoir-faire en ce domaine

Le marché local
Au cœur de cet événement, producteurs bio et/ou locaux en vente directe, pépiniéristes et horticulteurs, associations pour la préservation de l’environnement, sont invités à faire connaître leurs productions ou leurs engagements. Des animations sont proposées tout le long de la journée. Nous recevrons ainsi plus de 75 exposants, ce qui constitue un nouveau record. Comme l'an dernier, nous allons nous étendre près de l'église et nous vous invitons à faire le tour du site. 6 points de restauration et buvettes seront répartis le long du parcours. Des tables et des bancs seront ajoutés pour vous permettre de passer un moment agréable en famille ou entre amis.
Les exposants
Les paysans
Nous aurons la chance d'accueillir 9 producteurs BIO du Cellier dont une première participation du Jardin du Tournesol situé aux Relandières. Tous font un formidable travail que vous pourrez découvrir. Vous pourrez ainsi les rencontrer, discuter avec eux de leurs choix, de leurs produits (légumes, pains, vins,Mohair...). En cette semaine des alternatives aux pesticides, ils démontreront de nouveau qu’il est possible de se passer du glyphosate.
Les pépiniéristes
Cette année, nous accueillons plus de 16 pépiniéristes. Nous ne les citerons pas tous, vous aurez toutes les informations en flashant le QR-code. La plupart sont en BIO et reconnus par leurs pairs. M. Sylvestre, le doyen, est un spécialiste reconnu pour les agrumes. Ribanjou propose des plants et arbustes à baies comestibles. La Pépinette de la Chapelle sur Erdre propose des scions d'arbre fruitiers bio à racines nues, pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers, abricotiers. La Pépinière de la Bretinière, de Foussais-Payre en Vendée aura un stand de 15m linéaire et proposera des plants de vivaces. Les JardinsMauves viennent en voisin, l'occasion de se faire connaître. Une coopérative de nouveaux semenciers BIO: les semences de l'ombelle de Baugé en Anjou…
Les artisans et la restauration
les Artisans créateurs de goûts ou d'objets:
24 exposants nous feront l’honneur de leur présence, parmi lesquels vanniers, créateur d'ollas, de braseros, ou encore métiers du textile, du tourisme local.
6 restaurateurs satisferont vos papilles: "la fouée enchantée", des plats végétariens BIO, des galettes avec un couple de paysan BIO, les petits pâtons, et Astrid qui viendra de Nantes sur son triporteur gaufrier pour nous proposer des gaufres salées et sucrées, Milpas une cuisine mexicaine.
les inscriptions pour les exposants c'est ici
les documents sont à envoyer à
Regards Natures , 62 rue de Bel Air (mairie),
44850 Le CELLIER
(préinscription et demande de renseignement sur
Les animations
inscriptions aux stands LPO, grimpe aux arbres, Regards Natures
Elles sont proposées tout au long de la journée: balade avec des ânes, grimpe aux arbres avec vue panoramique du bourg du Cellier, sorties découvertes des plantes comestibles dans les coulées vertes, atelier nid d’hirondelles en terre du fuilet, sorties découvertes pour reconnaître les oiseaux du jardin avec la LPO et Bretagne Vivante,..
Parc de la Mothe

