top of page

L'association

 

 

 

 

L'association

 

En 2009, la commune du Cellier acquiert 17 ha sur

 

l'île Neuve par délégation du droit de préemption du Conseil Général de Loire-Atlantique au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces terrains comprennent une ancienne ferme avec habitation. Rapidement un groupe de travail local se forme pour déterminer les orientations du devenir de ce site.

Des inventaires-diagnostics du patrimoine naturel ont lieu en 2009 et 2010 réalisés par le GRETIA et par l'association Bretagne Vivante. Parallèlement le groupe de travail devient l'association Regards Natures en juillet 2010, qui se positionne comme force de proposition auprès des élus pour le

réaménagement du site, et assure des animations en

lien avec le site.

L'objectif est d'ouvrir le site au public et de le valoriser afin qu'il puisse découvrir ce patrimoine remarquable à la fois paysager, historique et naturel. Dans ce cadre, il  été réalisé un sentier de découverte sous forme de boucle avec des points de vue sur la Loire. Il a aussi été envisagé d'ouvrir le bâti pour en faire un lieu d'accueil et d'information du public sur l'histoire de la Loire et de ses îles et sur l'environnement. Le bâti a déjà accueilli chaque année les récoltes de miel.

 

01_ile neuve.JPG
Animations

 

Récolte de miel

Balades contées

Découverte de la flore

Découverte de la faune

62 rue de Bel-Air

44850 LE CELLIER

Tél : 06 98 44 91 31

 

  • White Facebook Icon

© 2018 par REGARDS NATURES. Créé avec Wix.com

 

C’est une question qui rythme notre quotidien à tous. Et puisque nos choix alimentaires impactent notre budget, notre santé, la planète et notre environnement familial, cela peut devenir un casse-tête. Nous aborderons ce thème à NATURE&JARDINS 2026.

À la suite de la conférence de Mickaël DURANGEON — maître de conférences à l’université et vice-président du Syndicat d’eau de Loire-Atlantique (vidéo disponible ici : https://youtu.be/K7EhVuem6-g?si=NbesgeT-zU2rTtwK ) — nous avons pu mieux comprendre la qualité de l’eau du robinet, mais aussi être alertés sur certains éléments indésirables présents dans l’alimentation, en particulier pour les jeunes enfants.

Cela nous a conduit à engager une réflexion autour d’une alimentation plus saine et biologique et de la partager avec vous. Une action est possible dès janvier, autour de la découverte d’une cuisine savoureuse et accessible, en partenariat avec une association nantaise qui accompagne depuis plusieurs années des associations dans cette démarche.

Nous vous proposons plusieurs possibilités :

bottom of page