top of page
rosalie.jpg

la rosalie des Alpes

La Rosalie des Alpes est certainement l'un des plus beaux insectes de France. Elle ne peut être confondue avec un autre, mais elle est bien discrète. Actuellement, cet insecte fait l'objet d'un suivi au niveau européen : dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression. Sur l'Île Neuve, vous pouvez la rencontrer entre juin et aout, si c'est le cas prévenez l'association et inscrivez le sur le site national des inventaires des Rosalies: http://pnaopie.fr/ft/enquetes/enquetes_new.php?enquete=rosalie

castor.jpg

le castor

Ce mammifère a disparu des bords de Loire au début du XIXe siècle, il a été réintroduit en 1974 - 1976 près de Blois, il a depuis recolonisé la Loire en aval jusqu’aux environs de La Chapelle Basse Mer en l’état actuel des connaissances. La première observation en Loire-Atlantique date de 2002. Il est noté comme présent de façon certaine en 2003 sur l’Île Neuve.

la buse.00.jpg

La buse variable

Je suis la buse variable, je suis le rapace le plus commun en France. Je vis sur l’île à l’année et le bocage est mon habitat. Dès qu’il fait beau, vous pouvez me voir voler au-dessus de l’Île Neuve. La longueur de mes ailes déployées est de 1,15m à 1,30m de long.

 
 
 
 
Buse variable
balbuzard 02.jpg

le balbuzard pêcheur

je suis le balbuzard pêcheur. Vous pouvez m’observer lorsque je migre vers l’Afrique fin août début septembre. Mes ailes déployés peuvent atteindre 1,45m à 1,70m de long. Je ne consomme que du poisson que j’attrape avec griffes...

Balbuzard pêcheur

62 rue de Bel-Air

44850 LE CELLIER

Tél : 06 98 44 91 31

 

  • White Facebook Icon

© 2018 par REGARDS NATURES. Créé avec Wix.com

 

C’est une question qui rythme notre quotidien à tous. Et puisque nos choix alimentaires impactent notre budget, notre santé, la planète et notre environnement familial, cela peut devenir un casse-tête. Nous aborderons ce thème à NATURE&JARDINS 2026.

À la suite de la conférence de Mickaël DURANGEON — maître de conférences à l’université et vice-président du Syndicat d’eau de Loire-Atlantique (vidéo disponible ici : https://youtu.be/K7EhVuem6-g?si=NbesgeT-zU2rTtwK ) — nous avons pu mieux comprendre la qualité de l’eau du robinet, mais aussi être alertés sur certains éléments indésirables présents dans l’alimentation, en particulier pour les jeunes enfants.

Cela nous a conduit à engager une réflexion autour d’une alimentation plus saine et biologique et de la partager avec vous. Une action est possible dès janvier, autour de la découverte d’une cuisine savoureuse et accessible, en partenariat avec une association nantaise qui accompagne depuis plusieurs années des associations dans cette démarche.

Nous vous proposons plusieurs possibilités :

bottom of page