top of page
aristoloche.jpg

l'aristoloche clématite

L’Aristoloche clématite (Aristolochia clematitis) : C’est une plante d’origine méditerranéenne, elle aussi a profité de la Loire pour voyager ; nous la retrouvons près des berges. Malgré son nom bien sympathique sa racine est toxique.

Aristolochia clematitis L
fritillaire 02 .jpg

la fritillaire pintade

La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) : Cette espèce bien connue du département est présente dans la zone fauchée et dans les bois de frêne de l’Île. Elle prospère dans les prairies humides ce qui explique son abondance modérée malgré le bon état écologique du site. Elle était utilisée par les cellariens pour colorer les œufs de pâques.

Fritillaria meleagris
muscari.jpg

le muscari

Le muscari négligé (Muscari neglectum) : Cette fleur printanière est très rare en Loire-Atlantique, où elle poussait généralement dans les vignes. Victime des désherbants chimiques elle a quasiment disparu et se trouve donc en danger d’extinction à l’échelle du département. Elle se limite sur l’île à quelque prairies...

Muscari neglectum
pigamon.02.jpg

le pigamon

 

Le pigamon jaune (thalictrum flavum) est une plante à fleurs de la famille des Ranunculacae, originaire des montagnes à forte hygrométrie du Caucase et de Sibérie. Elle montre ses fleurs jaunâtres entre mai et aout. ses racines vénéneuses étaient autrefois utilisées en teinture...

Thalictrum flavum

62 rue de Bel-Air

44850 LE CELLIER

Tél : 06 98 44 91 31

 

  • White Facebook Icon

© 2018 par REGARDS NATURES. Créé avec Wix.com

 

C’est une question qui rythme notre quotidien à tous. Et puisque nos choix alimentaires impactent notre budget, notre santé, la planète et notre environnement familial, cela peut devenir un casse-tête. Nous aborderons ce thème à NATURE&JARDINS 2026.

À la suite de la conférence de Mickaël DURANGEON — maître de conférences à l’université et vice-président du Syndicat d’eau de Loire-Atlantique (vidéo disponible ici : https://youtu.be/K7EhVuem6-g?si=NbesgeT-zU2rTtwK ) — nous avons pu mieux comprendre la qualité de l’eau du robinet, mais aussi être alertés sur certains éléments indésirables présents dans l’alimentation, en particulier pour les jeunes enfants.

Cela nous a conduit à engager une réflexion autour d’une alimentation plus saine et biologique et de la partager avec vous. Une action est possible dès janvier, autour de la découverte d’une cuisine savoureuse et accessible, en partenariat avec une association nantaise qui accompagne depuis plusieurs années des associations dans cette démarche.

Nous vous proposons plusieurs possibilités :

bottom of page