top of page
le chêne.jpg

Le chêne pédonculé

Ce chêne fut pendant très longtemps le seul chêne présent sur l’île. Ces glands servaient de nourritures aux cochons, et ses branches à faire des fagots. Il reçut la visite de Francis HALLE en 2014.

Le chêne pédonculé
le peuplier.jpg

Le peuplier noir

L’aire du peuplier noir à tendance à s’amenuiser au profit du peuplier d’Italie. Quelques rejets ont été prélevés sur l’île pour le conservatoire qui se trouve à Guéméné. Vous pourrez observer quelques spécimens majestueux avec un tour de taille de plus de 6 m.

Le peuplier noir
le frêne.jpg

le frêne

Les frênes sont présents sur l’île, il est très tolérant à l’eau et son système racinaire peut servir à consolider les sols. Le jeune feuillage des frênes têtards est très appréciés les animaux d’élevage comme les bovins, les ovins. L’entretien d’un têtard se fait tous les 7 ans environ...

Le frêne
allée des frênes.jpg

Francis HALLE et les frênes têtards

L’allée des frênes est remarquable avec ses 99 frênes têtards. Francis HALLE, lors de son passage, a expliqué qu’il fallait voir une forêt de frênes sur le frêne têtard et non des branches. Chaque petit frêne a ses propres racines qui traversent le tronc du têtard pour rejoindre le sol...

francis hallé et les têtards 02

62 rue de Bel-Air

44850 LE CELLIER

Tél : 06 98 44 91 31

 

  • White Facebook Icon

© 2018 par REGARDS NATURES. Créé avec Wix.com

 

C’est une question qui rythme notre quotidien à tous. Et puisque nos choix alimentaires impactent notre budget, notre santé, la planète et notre environnement familial, cela peut devenir un casse-tête. Nous aborderons ce thème à NATURE&JARDINS 2026.

À la suite de la conférence de Mickaël DURANGEON — maître de conférences à l’université et vice-président du Syndicat d’eau de Loire-Atlantique (vidéo disponible ici : https://youtu.be/K7EhVuem6-g?si=NbesgeT-zU2rTtwK ) — nous avons pu mieux comprendre la qualité de l’eau du robinet, mais aussi être alertés sur certains éléments indésirables présents dans l’alimentation, en particulier pour les jeunes enfants.

Cela nous a conduit à engager une réflexion autour d’une alimentation plus saine et biologique et de la partager avec vous. Une action est possible dès janvier, autour de la découverte d’une cuisine savoureuse et accessible, en partenariat avec une association nantaise qui accompagne depuis plusieurs années des associations dans cette démarche.

Nous vous proposons plusieurs possibilités :

bottom of page