Nous verrons aujourd’hui le TOPINAMBOUR. Le topinambour a beaucoup de défauts : tubercule difficile à nettoyer, invasif et flatulent mais il sait être bon et accompagne bien les repas de fêtes de fin d’année puisque c’est à ce moment là qu’il se laisse cueillir.
HISTOIRE
Le topinambour (Helianthus tuberosus, famille des astéracées) est une plante vivace qui nous vient de... l’Amérique du Nord où il était cultivé par les amérindiens! Introduit en Europe dès le 16ème siècle, il est apprécié par sa facilité de culture. Tous les sols lui conviennent. Il s’est éclipsé à la faveur de la pomme de terre. Durant la seconde Guerre mondiale, sa consommation augmente, car le topinambour, tout comme le rutabaga, n'est pas réquisitionné, à la différence de la pomme de terre.
Nous pouvons très bien utilisé l'hélianthis un cousin du topinambour. par sa forme pus régulière, i plus facile de le cuisiner
CULTURE
Pour éviter son caractère invasif, il suffit de le cultiver dans un petit carré, limité par des planches. On peut le laisser en terre toute l’année, d’ailleurs l’année qui suit c’est bien souvent les tubercules oubliés qui vont produire la nouvelle récolte. Pendant l’été, il produira une plante qui ressemble au tournesol: dans une bonne terre, le pied peut s’élever à plus de 2,50m. Il peut même servir de haie décorative. Les tubercules se prélèvent lorsque la plante fane, et doivent être consommés rapidement sinon, ils se dessèchent.
RÉCOLTE
A partir de novembre que nous pouvons les récolter
. Un petit carré comme celui-ci permet la plantation de 3 topinambours. Un pied peut donner de 1 à 1,5kg. suffisamment pour 6 repas. Il en existe avec différentes couleurs :des roses, des blancs.
Un pied peut donner de 1 à 1,5kg. suffisamment pour 6 repas. Il en existe avec différentes couleurs :des roses, des blancs. .
Pour les nettoyer, le plus simple c’est d’utiliser un tamis, une passoire fera aussi l’affaire. Puis de les brosser. Cela ne sert à rien de les éplucher, ce qui serait difficile pour certaines variétés. Ensuite, vous pouvez les faire revenir dans une poêle quelques minutes avec du beurre ou en faire une purée.
Le goût est particulier, il ressemble également à celui de l’artichaut. Nous pouvons le trouver sur les étals sous le nom de « artichaut de Jérusalem ». Pour éviter les flatulences, il est préférable de le déguster à la fin de l'automne et d'ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Bon appétit!
Comments