Nature et jardins 2022
Du 20 au 30 mars se tient partout en France et dans plusieurs autres pays la 14ème Semaine pour les alternatives aux pesticides. - SPAP (www.semaine-sanspesticides.fr). Cette opération de mobilisation vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides aussi bien en agriculture, qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs. Les jardiniers et les collectivités ont arrêtés l’usage de fait des pesticides : les produits étant absents des rayons.
En 2009, le premier plan écophyto fut lancé. Il ambitionnait, pour 2018, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante: l’objectif était de diviser par deux de cet usage. 3000 fermes expérimentales se sont lancées dans l’aventure entre 2011 et 2017. Elles ont diminuées l’usage des produits de 43% dans le maraîchage, 38% dans les cultures légumières mais seulement de 14% dans les grands cultures…
En 2020, patatras! C’est l’année où sont publiés les résultats: 2018 a vu une augmentation de près de 21 % de la quantité de substances actives vendues en France, par rapport à 2017 avec un record de 85 900 tonnes vendues contre 71 200 tonnes en 2017, un chiffre jamais atteint ces 10 dernières années !
L es conséquences sur le terrain : une augmentation notable de la quantité de produits retrouvés au moment de la distribution de l’eau potable, notamment sur le pays d’Ancenis. La présence récurrente de nitrates et de sélénium montre le non changement des usages. Pire l’augmentation de l’ESA-métolachlore (résidus de désherbant du maïs) a obligé la préfecture à prendre un arrêté spécifique permettant le dépassement des limites admises de ce produit dans l’eau potable d’Ancenis !
Les conséquences en Loire ?
Mais les pesticides ne sont pas les seuls, malheureusement, à se retrouver dans la Loire, nous y retrouvons également du plastique et notamment des microplastiques. Pour sa dernière mission en 2019, la goélette Tara a réalisé un grand tour d'Europe pour remonter à la source des plastiques en mer, mais également dans 9 fleuves européens : la Tamise, la Seine, la Loire, l'Ebre, le Rhin... D'où vient le plastique que nous retrouvons partout en mer ? Du macroplastique au microplastique, sous quelles formes retrouve-t-on ces déchets ? Microfragments, microbilles, microfibres... d'où viennent-ils ? Comment ce nouvel écosystème, la plastisphère, interagit-il avec l'écosystème marin ?
Cette étude doit préciser l'origine des plastiques, permettre de mieux comprendre cette matière qui transite par les fleuves afin de réfléchir aux solutions. Il est important de poser le bon diagnostic, c'est ce que Tara s'est employée à faire. Xavier Bougeard, interviendra pour la Fondation Tara Océan avant de présenter ses missions et les enjeux de la pollution plastique en mer.
Conférence à 10h30 salle Louis de Funès
Le marché local
Les producteurs
Il y a 13 ans, Le Cellier a été précurseur en permettant à de jeunes maraîchers BIO de s’installer en location sur ses terres. Actuellement, ils sont plusieurs producteurs BIO sur la commune. Nous vous invitons à les (re)découvrir :
- Benjamin COCHIN le maraîcher BIO du Cellier qui livre ses produits à la cantine scolaire et à l’AMAP,
- Annabelle LE TELLIER et ses fromages de chèvre qui livre l’AMAP et les magasins de proximité, avec la présence d’un petit marché tous les vendredis sur sa ferme,
- Azélie LELONG et Pierre ANFRAY de la ferme du Plantis éleveurs de moutons et herboristes
- Axel BAZIN est un jeune paysan-boulanger qui livre les magasins BIO de proximité, (sans oublier son frère Benoit et qui livrent l’AMAP),
- Pascal LÉPINAY qui distribue les semences bio de la maison «Sainte Marthe»,
- Jean-Yves CAMUS, originaire du Cellier, devenu paysan-pastier. Il récolte sa propre farine pour ses pâtes BIO, et ses biscuits.
- Samuel et Fabien MARZELIÈRE de « La Tête haute », les nouveaux brasseurs BIO et solidaires,
Cette année, nous accueillons une nouvelle venue: Marjolaine HUGUET qui a créé «Bêle et Pépins». Elle produit des pommes à Saint Méen tout en élevant des brebis et des agneaux.
- Les vins du Domaine des Génaudières ne sont pas encore BIO, mais nous saluons ici leur démarche d’utiliser les atouts d’une jument pour désherber entre les rangs de vigne.
Avec les «vergers du Bois-Macé» (absent) dont le rayonnement sur le pays n’est plus à démontrer, nous avons la chance d’avoir 7 producteurs BIO sur la commune, il n’est pas certain que d’autres communes bénéficient de cette dynamique. Nous ne pouvons qu’espérer que nos enfants, qui déjeunent à la cantine, peuvent apprécier cet avantage. L’AMAP mettra en valeur ses producteurs avec des animations qui se dérouleront sur la terrasse.
LES ARTISANS
Cette année, une nouveauté chez les créateurs: la présence des artisans du château de Clermont. Nous découvrirons également des artisans du collectif local et éco- responsable « Cultivons les cailloux » avec Mimi Cerise, couturière au Cellier. Une part belle sera réservée à la création graphique avec Marion PEETERS et Louise JOFFRE. Ces professionnels nous accompagnent dans notre quotidien tout en valorisant et respectant la nature, en n’utilisant aucun produit phytosanitaire.
Le jardin au naturel
Ils ne sont encore que quelques pépiniéristes à avoir fait le choix du bio. Nous sommes heureux de les accueillir et de vous les faire connaître. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Ils n’ont que de bons conseils à nous donner et que de bons produits à nous proposer. C’est le moment de planter les hémérocalles, les pivoines, les miscanthus... N’oublions pas que Nature & Jardins est la première fête des plantes bio du département. L’association Regards Natures présentera quelques broyeurs pour permettre la comparaison de leur efficacité. Le service « Gestion des déchets » de la COMPA sera présent pour nous parler « réduction des déchets », compost mais aussi furoshiki (art japonais de l’emballage durable).
La restauration
Outre les fromages et bières que nous pourrons déguster avec les producteurs, nous pourrons profiter sur place d’une offre de restauration, avec notamment :
-
LA FOUE ENCHANTEE : une « fouée » préparée, cuite sur place et accompagnée des produits locaux,
-
des galettes et crêpes bio de François COUEFFE, paysan à Drain,
-
NATURE'L propose des assiettes végétariennes, à base de produits frais, bio et locaux.
Les animations
-
Comment reconnaître les plantes sauvages comestibles ? C’est l’époque de l’ail des ours dans les coulées, avec 3 sorties dans les coulées avec TERRA HERBA : 10h et 14h complet reste 2 places pour 16h
-
Comment reconnaître les oiseaux de son jardin par leur chant ? 2 sorties «nature» dans les coulées avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) à 11 h et 14 h :
-
La balade en carriole par l’association Liâne : les ânes de Liâne ont un caractère qui entraîne naturellement la sympathie des enfants.
-
Sur le stand de Regards Natures, comprendre le fonctionnement des ruches avec René BODIN, apiculteur du Cellier.
-
une nouvelle animation : découverte du milieu arboré par le haut en grimpant dans les arbres à l’aide des techniques de cordes spécifiques à la manière des élagueurs, avec l’association «port libre»: horaires 10h30, 13h30, 15h , 16h30
-
Pour ces animations, il est préférable de s’inscrire par mail, le nombre de personnes étant limitées par groupe sur nature.et.jardins44@gmail.com
Le temps d’une journée, le bourg du Cellier sera un lieu de rencontre riche en échange de savoir-faire entre jardiniers amateurs et professionnels autour des techniques de jardinage au naturel. Nous ferons le point sur la qualité de la Loire. Il sera aussi un espace de détente pour les enfants, de dégustation des produits locaux.
Que serait le jardinage sans plaisir ?