top of page

 

 

Vidéo de Nature et jardins 2022​

​Nature et Jardins 2023.

. « NATURE & JARDINS » se déroulera le dimanche 26 mars de 10h à 18h.

 

Il nous semble nécessaire dans cette période difficile que connaissent les pépiniéristes et les producteurs locaux, les agriculteurs BIO, de les soutenir en leur offrant une vitrine où chacun d’entre nous pourra les rencontrer, leur acheter une plante ou leur demander des conseils sur le jardinage sans pesticide. Nous avons tous besoin de ces moments de rencontre, d’échanges, de convivialité.

Le temps d’une journée, le bourg du Cellier sera un lieu de rencontres, riche en échanges de savoir-faire entre jardiniers amateurs et professionnels autour des techniques de jardinage au naturel. Ce sera aussi un espace de détente pour les enfants et de dégustation de produits locaux.

L’an dernier nous faisions le point sur la qualité de la Loire. Nous n’avions pas prévu la longue période de sécheresse. Cette sécheresse devrait en toute logique amener les différents usagers, professionnels, agriculteurs, particuliers, municipalités à se rencontrer pour mener une réflexion commune sur les usages prioritaires ; où en sommes nous de la Directive-cadre sur l’eau qui prévoit la participation active des acteurs de l’eau et du public à l’élaboration de son plan de gestion?

18e Semaine pour les alternatives aux pesticides.

​

​

​

​

​

​

​

Programme ici

​

​

Cette année du 20 au 30 mars se tient, partout en France et dans plusieurs autres pays, la 17e Semaine pour les alternatives aux pesticides. Cette opération de mobilisation vise à promouvoir toutes les alternatives aux pesticides, aussi bien en agriculture qu’au jardin, pour les collectivités comme pour les consommateurs.

En 2009, le premier plan écophyto était lancé. Il ambitionnait, pour 2018, la réduction par deux de l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante. En 2020, les résultats sont publiés avec une augmentation record de la quantité de substances actives vendues en France pour les années 2017 et 2018. Un chiffre jamais atteint ces 10 dernières années !

Les conséquences sur le terrain : une augmentation notable de la quantité de produits retrouvés dans la distribution de l’eau potable, notamment sur le pays d’Ancenis.

Comment éviter l’usage des pesticides ?

Des solutions alternatives se sont mises en place depuis plusieurs années, par les agriculteurs eux-mêmes, premières victimes de ces pesticides. Des pionniers comme André POCHON sera amené à créer le CEDAPA en 1982, lieu d’échanges sur les pratiques avec comme objectif : produire autant en dépensant moins. Leurs idées :

– nourrir les vaches le plus longtemps possible à l’herbe ;
– préserver le lien au sol, grâce à un équilibre entre culture et élevage ;
– loger les animaux sur paille plutôt que sur lisier ;...
autrement dit travailler sur l’autonomie, le bien être des animaux. Pendant la même période, les agriculteurs BIO se sont rassemblés autour des GAB (Groupements des Agriculteurs Biologiques).

Conférences salle de funes

10h30 sur les auxiliaires : du côté des maraîchers nous ne serons pas en reste : ils vont s’adjoindre le travail d’« auxiliaires ». Qui n’a pas entendu parler des auxiliaires au jardin ? La coccinelle est le plus connu mais non le seul. Ces auxiliaires de jardin sont-ils efficaces contre les ravageurs ? Nous vous proposons une conférence sur ces auxiliaires avec Azélie LELONG. Azélie accompagne les professionnels agricoles à l’usage de ces auxiliaires, notamment auprès des maraîchers BIO. Elle saura sûrement nous répondre à nos différentes questions : Comment favoriser leur apparition ? Quand les utiliser ? Où peut-on les trouver ? Les acheter par correspondance, est-ce possible ?

 

14h : projection du film « la vie est dans le pré ». Paul François, agriculteur en Charentes, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Il a gagné en justice contre Monsanto dans un procès devenu emblématique. Aujourd'hui Paul mène un nouveau combat. A la tête d'une grosse exploitation agricole, il a décidé de convertir ses 240 hectares en agriculture biologique. Le film se déroule pendant cette période de conversion. Est-il possible de nourrir la planète sainement ? Le film sera suivi du témoignage de Jean-Christophe Richard, agriculteur à Couffé.

​

Nature et jardins 2023
Cultivons l’avenir
​

https://www.semaine-sans-pesticides.fr/decouvrir-levenement/

​

 il y aura :

Le marché local

 
Les paysans producteurs

 

Nous pourrons soutenir les producteurs locaux du Cellier:

• Benjamin COCHIN le maraîcher BIO du Cellier livre ses produits au restaurant scolaire

et à l’AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne), marché à la ferme des rangs d'oignons, allée de Clermont, le vendredi,

• Azélie LELONG et Pierre ANFRAY de la ferme du Plantis, éleveurs de moutons et herboristes,

• Benoît BAZIN et Line, jeunes paysan-boulangers, livrent des AMAPS

• Jean-Yves CAMUS, originaire du Cellier, paysan-pastier, récolte sa propre farine pour ses pâtes BIO et ses biscuits,

Bêle et Pépins, Marjolaine HUGUET, produit des pommes à Saint-Méen tout en élevant des brebis et des agneaux., créatrice de glaces à déguster chez les VERGERS du Bois-Macé.

• Le Domaine des Génaudières dont les vins ne sont pas encore BIO, utilise les atouts d’une jument pour désherber les rangs de vigne

et un nouveau venu au Cellier : « les jardins du Tournesol » de M. BAILLET installé aux Relandières, souhaitons lui la bienvenue !

Samuel et Fabien MARZELIÈRE de « La Tête haute », Les Vergers du Bois-Macé et la fabrique « Choc Hola » seront malheureusement absents cette année.

Le Cellier a la chance d’avoir 7 producteurs BIO. Il n’est pas certain que d’autres communes bénéficient d’une telle dynamique.

​

 Les producteurs voisins :

l’abeille marsienne, jeune apiculteur professionnel de St Mars du Désert, pain d’épices,...

La toute petite ferme, Apiculteur récoltant et producteur de petits fruits rouges, nous proposons de petits délices fruités: -barres tendres: fruits rouges, céréales et graines - rubans de fruits: 90% de fruits en purée déshydratée miel, Trans-sur-Erdre.

La ferme de la Penoue,avec Alexis FERARD, qui pratique la polyculture avec production de farine, de miel, de viande de boeuf,

Le bon grain dit vrai, paysan du végétal en BIO, à partir de ses propres céréales il propose des pâtes, des biscuits,…

le jardin au naturel  

​

les pépiniéristes

 

Ils ne sont encore que quelques pépiniéristes à avoir fait le choix du BIO. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Ils n’ont que de bons conseils à vous donner et de bons produits à vous proposer. C’est le moment de planter les hémérocalles, les pivoines, les miscanthus... N’oublions pas que Nature & Jardins est la première fête des plantes BIO du département.

 

RIBANJOU, producteurs de plants, de petits fruitiers et de vivaces à MAZE (49), BIO,

Michaël GEREMY, producteurs de plants, de semences et de tisanes, La Chapelle-Basse-Mer,

Tony GIRARDEL, Producteur de légumes anciens (spécialisation en vieilles variétés

de tomates anciennes), plants légumes et fleurs campagnes (aromatiques et vivaces) -

Conseil en création d'espaces en permaculture, à Val-Erdre-Auxence (49), BIO,

LES PEPINIERES SYLVESTRE, producteur local citronniers, orangers, et de crassulacées,

à la Petite Seguinière

Alain PRUVOST, producteur d’iris et d’hémérocalles, à Foussais-Payre (85),

Colette RENAUD, productrice d’iris et d’hémérocalles, à Machecoul,

Magalie DROILLARD, productrice de plants de légumes BIO, de plantes

aromatiques et médicinales

Soazic MELOT débute et nous propose ses plantes succulentes, à Boussay

 

Les artisans

Nouveauté cette année: nous avons souhaité faire une place à la question de l’énergie et des économies. L’entreprise GOURET SAS sera présente et pourra vous répondre sur la photovoltaïque, les pompes à chaleur, les chauffe-eau solaires…! Une part belle sera réservée à la création graphique Louise JOFFRE et à l’édition d’ouvrage pour la jeunesse en lien avec la nature avec la présence de leur représentant local, Gauthier VRANKEN DE RATATOSK. Chez les créateurs : la présence des artisans du château de Clermont. Le public découvrira également des artisans du collectif local et éco-responsable « Cultivons les cailloux » avec MIMI CERISE, et Violette Catreux. Ces professionnel(le)s valorisent et respectent la nature, en n’utilisant aucun produit phytosanitaire.

Si vous êtes producteurs, pépiniéristes et que vous souhaitez venir pour exposer, vous pouvez vous inscrire en écrivant à nature.et.jardins44@gmail.com .

Les animations

Regards Natures a souhaité que toutes les animations soient gratuites et ouvertes au plus grand nombre, par contre au vu du succès, elles nécessitent une inscription préalable par mail à regards.natures44@gmail.com.

• « Découverte du milieu arboré par le haut » en grimpant dans les arbres à l’aide des techniques de cordes spécifiques à la manière des élagueurs, avec l’association « PORT LIBRE »,

• Toute la journée, la balade en carriole par l’association LIÂNE : les ânes de Liâne entraînent naturellement la sympathie des enfants,

• « Découverte des plantes sauvages et comestibles» avec Terra herba dans les coulées et Céline LEROY,

• « Découverte des oiseaux » du jardin avec la LPO à 11h et à 14h30,cirque avec le spectacails »

• « création d’hôtels à insectes» avec Caroline de Regards Natures (inscription par mail nature.et.jardins44@gmail.com )

 

Pour les sorties, le nombre de personnes étant limité par groupe, il est préférable de s’inscrire par mail : nature.et.jardins44@gmail.com.

la restauration sera locale et BIO...

Avec 5 restaurateurs :

Galettes et crêpes avec François COUEFFE, paysan à Drain,

NATURE’L, cuisine végétarienne avec Françoise DUPIRE de Riaillée,

LA CERISE SUR LE GÂTEAU, du restaurant BIO du même nom à Ancenis,

Le Bon, La Brute et le Gourmand, tout bon tout BIO nous vient de saint Mars du Désert,

LA FOUE ENCHANTEE, avec Alain, ses pains cuits sur place au feu de bois sont toujours aussi appréciés.

Ensemble, cultivons l’avenir !

NATURE & JARDINS est une manifestation organisée par Regards Natures en partenariat avec l'AMAP du Cellier et le soutien de la municipalité de Le Cellier.
​
​
20170326_114142.jpg
nature et  jardins 02.jpg
bottom of page