top of page

2 ateliers cuisine

Les savoir-faire des cuisines végétariennes gourmandes : une ouverture pour renouveler et diversifier les habitudes alimentaires et nous transmettre une cuisine simple, plaisante et accessible à tous, avec les produits du marché. Tous ces produits seront sublimés lors de deux « atelier cuisine », autour de la cueillette des plantes sauvages.

Le marché local

Cette année nous pourrons découvrir nos producteurs locaux : Benjamin Cochin notre nouveau maraîcher et ses BIOS produits livrés à la cantine scolaire. Il pourra nous expliquer la création de «la légumerie» ou comment des maraîchers se sont mis ensemble, avec le soutien de citoyens et des élus, pour créer une structure pour valoriser leur produit auprès des cantines scolaires de la communauté de communes. 

 

le jardin au naturel

Ils ne sont que quelque pépiniéristes à faire le choix du BIO, et nous sommes heureux de les accueillir et de les faire connaître. Certains viennent du Maine-et-Loire. N’hésitez pas à les rencontrer . Ils n’ont que des bons conseils à donner. Nous avons aussi la chance d’avoir les semences BIO de la maison « Ste Marthe ». Le service déchet de la COMPA sera présent également pour nous parler du broyat, du compost mais aussi du furoshiki.

l'association: l'arbre de vie

A Maumusson, un collectif de personnes se sont constitué autour d’un projet d’un éco-hameau. Cela fait déjà 2 années qu’ils travaillent sur place, expérimentent la permaculture, la libre participation pour les achats de leur légumes… C’était en toute logique qu’ils soient présents à NATURE & JARDINS pour nous faire partager leur projet L’ARBRE DE VIE.

Plant & système d'irrigation

Nature et Jardins : ensemble cultivons l'avenir

 

​

 

La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.

 

L'eau : une ressource naturelle à préserver

L'enquête de l'UFC-Que Choisir révèle une bien triste nouvelle en ce qui concerne la qualité de l'eau distribuée sur la COMPA : en effet, elle apparaît comme médiocre dans 16 communes, satisfaisante dans 8 communes, et bonne, seulement, dans 3 communes, les polluants agricoles arrivant comme deuxième cause. (https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/)

Le rapport 2015 sur la qualité de l'eau au Cellier indique que la teneur maximale autorisée pour 2 composants (1) dans l'eau du robinet a été dépassée pendant 2 périodes de 14 jours. Chaque printemps, nous avons droit à ces dépassements. Nous sommes bien loin des objectifs du plan Écophyto 2018 : diviser par deux l'utilisation des pesticides.

 

Mais c'est ensemble que nous devons avancer : jardiner naturellement, intégrer le réseau des fermes DEPHY, participer avec la COMPA à la restauration de nos ruisseaux.

 

merle 2017.jpg

CONFERENCES : Salle Louis-De-Funès

​

 

10h : Dominique Boucharel, comment reconnaître les oiseaux de son jardin par le chant ? Suivi de sa mise en pratique à travers une déambulation dans le bourg.

 

11h : Valérie Simon du Conservatoire des Espaces Naturels des pays de la Loire , restauration de la boire du Cellier, où en sommes nous ? Quelle place prend la restauration des boires dans le Plan Loire Grandeur Nature IV ?.

​

12h : Mickaël Potard et Patrick Berthelot de la LPO , « Le suivi des oiseaux « communs » en Pays de la Loire – Analyse des données 2001-2015 ». Pour faire face à la baisse des effectifs des espèces des milieux agricoles notamment, la LPO met en place un projet agro-écologique et citoyen, via un réseau de « Paysans de nature ».

 

Bardoul.png

Spectacle vivant

​

Musique végétale et contes végétaux :

Artiste multicartes, Jean-Yves Bardoul est un personnage qui aime gagner son temps en le perdant et en redonnant de la valeur aux petites choses. Animateur nature, il est passionné par l’environnement sonore et les musiques vertes. Qu’il tienne un violon, une feuille de lierre, quoi qu’il se passe ou qu’il puisse arriver, il saura les faire vibrer, jouer et chanter.

 

EXPOSITIONS

 

Paysan de Nature, regards croisés sur la ferme :

Cette exposition présente des paysans qui œuvrent avec la LPO pour la protection de la biodiversité en Pays de la loire..

 

Jardinons au Naturel :

Jardiner sans pesticide, c'est possible. Cette exposition décrit les situations concrètes que l’on peut retrouver dans un jardin : découverte de son sol, les astuces au jardin d'agrément et au potager, accueillir les auxiliaires...

ane 2017.png

Animations

9 h à 18 h :

 

Concours d'épouvantails avec l'AMAP du Cellier : cette année l'association organise un concours d'épouvantails qui ,protège « nos cultures »et fait fuir, un peu, les oiseaux. Bon, c'est plutôt un décor pour le jardin et l'occasion de découvrir les oiseaux à travers les récompenses du concours

  • Balade en carriole animée par l’association Liâne

    Les ânes de Liâne, par leurs qualités naturelles physiques (forme, volume, lenteur de déplacement), ont un caractère attirant, rarement impressionnant, et peuvent installer une situation de rencontre.

    Leur comportement, leur placidité, leur endurance, leur force de portage et de traction, leur curiosité, leurs conduites négociatrices du fait de leur éducation et des conditions de vie en troupeau, permettent l’émergence de lien social.

     

  • 9 h 45 : rdv sous le préau de la salle Louis-de-Funès Reconnaissance et cueillette de plantes sauvages dans les coulées du Cellier avec DANA « Extraits de nature » suivie d’une dégustation d’un apéritif élaboré à partir de la cueillette.

    11 h et 15 h30, départ du stand LPO Sortie nature à la rencontre des premiers oiseaux chanteurs du printemps. Durée : 1 h.

bottom of page