top of page

les légumes oubliés: le crosne du japon

Dernière mise à jour : 8 juil. 2019

Nous mettons en place une rubrique sur les légumes oubliés. Oubliés pour différentes raisons : trop petits, invasifs, flatulents, légumes trop utilisés pendant la guerre 39-45. Ces différentes raisons ont amenés ces légumes à se faire oubliés dans notre monde rationalisé et calibré.

Nous commencerons par les CROSNES DU JAPON. Les crosnes ont tous les défauts : petit tubercule, difficile à nettoyer, invasif et flatulent mais il sait être bon et accompagne bien les repas de fêtes de fin d’année puisque c’est à ce moment là qu’il se laisse cueillir.

HISTOIRE

Le crosne du Japon (Stachys affinis, famille des lamiacées) est une plante vivace qui nous vient de... Chine ! Introduit au Japon, il est arrivé en Europe seulement à la fin du 19e siècle. Il a été cultivé en France pour la première fois à Crosne d’où son nom. Après avoir été traité en vedette pour la consommation de son tubercule, il tombe ensuite dans l'oubli.

CULTURE

Pour éviter son caractère invasif, il suffit de le cultiver dans un petit carré, limité par des planches. On peut le laisser en terre toute l’année, d’ailleurs l’année qui suit c’est bien souvent les tubercules oubliés qui vont produire la nouvelle récolte. Pendant l’été, il produira une plante qui ressemble à la menthe : une petite touffe de 40 cm de haut avec des fleurs mauves. A ce moment, la plante n’a pas de tubercules, il est important alors de ne pas la laisser sécher, sinon elle disparaitra...Un paillis sera le bienvenu. C’est à l’automne que les tubercules grossissent et la plante fâne.

RECOLTE

A partir de décembre que nous pouvons les récolter...Idéal pour les fêtes !


Un petit carré comme celui-ci permet la garniture pour un repas de 4 personnes. Au printemps nous avons ajouté du compost. Nous devons avoir une terre légère pour permettre de bien laver les tubercules.


Pour les nettoyer, le plus simple c’est d’utiliser un tamis, une passoire fera aussi l’affaire.

Nous vous conseillons de les plonger 30 secondes dans une eau bouillante dans laquelle vous aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude pour éviter les flatulences.

Ensuite, vous pouvez les faire revenir dans une poêle

quelques minutes avec du beurre. l’astuce : ils doivent garder leur croquant tout en étant bien cuit . Le goût est particulier, il ressemble à celui de l’artichaut.


Plantation

Le crosne du Japon peut se cultiver partout en France, si les conseils de culture sont suivis : soleil, sol léger, ni sec ni trop humide. La culture est plutôt facile : au début du mois d'avril, mettez en terre les tubercules à environ 10 cm de profondeur, par trois et en poquets, ces derniers étant espacés d'un minimum de 40 cm en tous sens.


GRAINOTHEQUE

Le challenge vous tente : vous pouvez réservez des tubercules par l’intermédiaire de la grainothèque ou en prenant contact : ileneuve.lecellier@gmail.com

6 vues0 commentaire
bottom of page